Communiquer ou se divertir, pourquoi choisir?

Posté le par Sacha Declomesnil

Selon une étude de Netpop research qui vient de sortir et publiée par Marketing Charts, le temps passé sur les médias sociaux par les internautes américains a augmenté de 93% depuis 2006.C’est une augmentation de 18% du temps passé à communiquer online, et de 32% de l’ensemble du temps passé online par les internautes.

Parallèlement, comme le montre le graphique ci-dessous, le temps consacré aux divertissements online a chuté de 29% pour ne représenter plus que 19% du temps total passé online.

Cette double tendance illustre à merveille le dilemme que vivent nos chaines de télé, nos producteurs, et de manière plus générale les annonceurs, dont le modèle d’affaire consiste à interrompre la diffusion de contenu de divertissement avec leurs pubs.

C’est probablement pourquoi, la dernière livraison d’Adage recommande aux agences de privilgier les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter plutôt que de se tourner trop vite vers la télévision. Cet article donne une excellente analyse des médias actuels, et montre qu’il est plus intéressant d’utiliser des médias acquis (c’est à dire le pouvoir des internaute-ambassadeurs) plutôt que de se contenter d’acheter des médias payants. (Earned media vs paid media) L’article donne d’ailleurs quelques bons exemples de campagnes utilisant efficacement les médias sociaux.

Enfin, pour ceux qui douteraient encore de la portée et de l’importance des médias sociaux dans une campagne web, (ou même dans une campagne tout court), voici un schéma montrant la part des internautes américains contribuant à des médias sociaux. Ca se passe de commentaire!

Ce qui est encore plus intéressant, toujours selon cette étude Netpop, c’est que parmi ces contributeurs, 7% (soit tout de même 7 millions de personnes) sont des contributeurs »massifs » qui ont un usage très poussé de ces médias. Ce sont eux les influenceurs, les ambassadeurs de la marque que tout annonceur cherche à rejoindre, les blogueurs, micro-blogueurs et autres leaders d’opinion électronique.


SD

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