L’IAB définit les principales mesures à utiliser dans les réseaux sociaux

Posté le par Fabrice Beaucourt

Dans son récent rapport sorti début Mai 2009, IAB dévoile sa définition des principales mesures à évaluer lors de la mise en place d’opérations commerciales sur les réseaux sociaux.

Voici quelques unes de ces mesures, définies en fonction des activités retenues comme étant de type « Social Media » à savoir les sites de réseaux sociaux, les blogs et les widgets/applications :

Principales mesures // Réseaux sociaux:

- Visiteurs uniques.
- Coût par acquisition des visiteurs uniques.
- Pages vues.
- Visites.
- Retours sur site.
- Taux d’interaction.
- Temps passé.
- Actions pertinentes réalisées en lien avec objectifs campagne.
Principales mesures // Blogues :

Mesure de la conversation:
- Nombre de conversations pertinentes sur blogues ciblés.
- Nombre de liens pertinents dans les conversations.
- Portée des conversations
Mesure de la pertinence du site :
- Densité conversations sur posts pertinents en lien avec plan média campagne.
IAB suggère également d’évaluer la crédibilité des bloggueurs vis à vis de la marque.

Principales mesures des widgets et applications sociales :

- Applications téléchargées/installées sur page par usagers.
- Usagers actifs.
- Profil de l’auditoire.
- Portée de l’application dans la communauté.
- Croissance du nombre d’utilisateurs.
- Influence générée par usagers (nombre de leurs amis ayant installé l’application).
- Longévité ou cycle de vie de l’application/widget.

Toutes ces mesures ainsi que les meilleures façons suggérées par l’IAB pour développer des opérations commerciales sur les réseaux sociaux sont disponibles ici : http://www.iab.net/socialmetrics

Bonne lecture !

- Bruno Tontodonati –

6 Commentaires sur L’IAB définit les principales mesures à utiliser dans les réseaux sociaux

  1. Sandrine Prom Tep dit:

    Des mesures intéressantes, surtout pour les blogues et Widgets & apps…mais à part les mesures classiques de durée, de nb et de fréquences… les mesures sont des construits (i.e.; un concept avec un label sous lequel on combine des mesures proxys indirectes)…donc je vous avoue que bien que je crois à l'importance et la pertincence de toutes, j'aimerais bien que dans la liste proposée, IAB m'en explicite l'"opérationnalisation" de certaines un peu plus concrètement…genre: portée, influence générée…??

  2. Andrés R dit:

    Comme le soulignais Jim Stern à la dernière conférence Infopresse sur le Web Analytics, il existe un besoin criant de convenir sur les définitions des e-metrics à benchmarker lorsqu’il vient le temps de déployer des campagnes de Social Media Marketing (Search, Display ou autres).

    Tant qu’on ne parlera pas tous le même langage, on sera encore loin de trouver les moyens de pister efficacement tous ces KPIs.

    Belle initiative de IAB!
    Merci pour le repérage LB MTL

    P.S: Le gars votre blogue à définitivement besoin d’un Twitter!

    A.

  3. Anonymous dit:

    @Andrès, j’en parlais hier justement à mes amis du compte Twitter. Ça s’en vient…

    B.

  4. Longboard-Montréal dit:

    @ Sandrine, j’ai des pistes de réponse pour toi mais je préfère attendre un retour de IAB avant de m’avancer.

  5. frederic dit:

    pourquoi pas «longboarder»… c’est surfer,échanger !!

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