Dossier réalité augmentée

Posté le par Sacha Declomesnil

Voici un petit récapitulatif de ce qui se fait en termes de réalité augmentée

Beaucoup ne sont pas encore familiers avec ce terme, et au Canada, les initiatives publicitaires utilisant cette technologie sont disons… embryonnaires… Mais on peut parier que cette technologie prendra de l’expansion dans un avenir proche, attendez-vous à ce qu’elle devienne monnaie courante d’ici quelques mois seulement.

Tout d’abord, pour les non-initiés, voici comment wikipédia définit la réalité augmentée:

Par système de réalité augmentée on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives.

Le concept de réalité augmentée vise donc à compléter notre perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs, non perceptibles naturellement. La réalité augmentée désigne donc les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines : jeux vidéo et « edutainment », cinéma et télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives,…), industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d’impact,…), médical, etc.

On ne peut pas dire que Wikipédia brille par sa clarté sur ce coup-là. Alors voici un reportage plus clair de France 24, avec des exemples concrets (qui datent de 2008):

Voici maintenant quelques exemples, plus récents qui ont retenu mon attention

1- La campagne Doritos Brésil en realité augmentée:

Sur chaque paquet de chips, vous avez un code qui placé devant la caméra de votre ordinateur créera un petit monstre sympathique. Vous pouvez ensuite donner vie à ce peit monstre sur Orkut (le Facebook local). Je serai curieux de connaitre les résultats de cette campagne.

2- Shopping: Essayer des vétements ou des bijoux

Vous pouvez essayer l’application vous-même ici.

3- Jeux vidéo: un shoot them all, qui intègre des skittles… et des zombies

Il y a aussi le projet natal, développé par Microsoft pour lutter (notamment) contre la wii de Nintendo. Natal devrait arriver en magasin en 2010, j’imagine autour de Noel.

4- Le catalogue interactif

Un excellent moyen de redonner un peu d’intérêt à nos publisacs et augmenter la durée de vie des prospectus et autres brochures qui s’empilent dans nos bacs de recyclage…

5- La carte d’affaire

Augmented Business Card from jonas on Vimeo.

6- Le browser de réalité augmentée

L’avenir des applications mobiles est là si vous avez Android ou un iphone… Parceque toutes les aplications précédantes utilisaient la caméra de l’ordinnateur et que désormais nos cellulaires en seront équipés aussi, la réalité augmentée devient mobile, et on peut imaginer toutes ces applications précédantes (et bien d’autres) sur mobile.

7- Le tee-shirt

PaperTweet3d: Augmented Reality T-shirts from squidder on Vimeo.

8- Le jeu de mémoire

Je vous ai gardé ma préférée pour la fin: une sorte de Rubik Cube de l’avenir. Pas si facile… je crois que je pourrai passer des heures avec ce joujou là… Mais au delà du jeu, imaginez votre produit, le héro de votre film.. peu importe. Un petit flashcode sur votre affiche ou votre annonce print, et voilà?

On pourrait continuer encore longtemps à énumérer toutes les déclinaisons possibles, mais disons que ca devrait suffire à éveiller votre imagination et voircomment ce procédé pourait s’appliquer à votre propre industrie…

SD

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