Les médias sociaux de plus en plus efficaces dans le mix marketing

Posté le par Sacha Declomesnil

Lu aujourd’hui sur E-marketer l’article suivant: La sphère croissante du marketing sur les médias sociaux.

On y apprend (ou rappelle) que les médias sociaux sont considérés par les responsables marketing comme trés efficaces pour travailler la notoriété de la marque, son appréciation et son référencement naturel.

On y souligne aussi que contrairement à ce que l’on pourrait penser, même si la publicité traditionnelle web (j’entends par là les bannières) ne fonctionne pas sur les médias sociaux, il existe beaucoup d’autres manières de rejoindre l’internaute, et de lui parler de marque. Par exemple, selon un sondage de smai dernier, 52% des utilisateurs de réseaux sociaux sont devenus fan d’une marque sur un réseau social, et 46% se sont prononcés favorablement pour une marque (contre 23% négativement). Les discussions positives sont donc deux fois plus nombreuses que les négatives, ce qui est un bon point de départ.

Mais le plus gros avantage pour les marques d’exister sur les médias sociaux, c’est la possibilité de répondre à ces discussions négatives. Sinon, il faut être conscients que la discussion aura lieu de toutes facons, mais dans son dos, et sans possibilité de réponse pour elle.

Pour ceux qui n’en seraient pas encore conscients, les médias sociaux ne sont pas efficace pour la vente en tant que telle. le ROI doit donc se mesurer différement qu’en $. Je reviendrai plus tard avec un billet sur la mesure du ROI sur les médias sociaux, mais voici déjà un avant-gout avec l’article: 10 ways to measure social media success.

SD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Le blog longboard Montréal

    • Nous sommes un think-tank du web: groupe d'experts et de professionnels d'Internet qui aiment se réunir pour réfléchir et échanger sur leur industrie, discuter des nouveaux enjeux, de l'avenir du web, des facons dont il change le monde et ceux qui le peuplent, réseauter, apprendre les uns des autres et surtout contribuer à la progression de cette industrie dans laquelle ils évoluent. Ce blog se veut le prolongement de leurs rencontres offline.

  • Les contributeurs
    principaux

    • Sacha Declomesnil
    • Jean-Michel Ghoussoub
    • Bruno Tontodonati
    • Frédéric Guarino
    • Fred Vincent
    • Fabien Fayard
    • JOBS