Nouvel indice de mesure multiplateforme – Help

Posté le par Bruno Tontodonati


Comme le relayait Infopresse dans son édition du 15 février:

« Le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique a mis au point une méthode pour livrer quotidiennement les résultats d’auditoire aux Jeux Olympiques de Vancouver dans les différents médias et sans duplication.

L’indice CUME (Canadian Unique Multimedia Engagement) permet d’éviter les répétitions, tout en mesurant l’auditoire multiplateforme des Jeux sur les médias partenaires du Consortium. Cette méthodologie permet d’éviter de compter plus d’une fois un individu qui consomme plusieurs médias. »

Il s’agit effectivement d’un enjeu majeur dans l’industrie.


Cependant, si l’on se penche sur la méthodologie, on constate que:

  • En télévision, les PPM (Portable People Meter) de Sondages BBM sont utilisés
  • En radio, les mesures reposent sur l’auditoire national obtenu à partir du dernier grand sondage de BBM
  • En presse écrite, le nombre de lecteurs de The Globe and Mail, seul partenaire officiel de presse écrite du Consortium, repose sur les dernières analyses de NADbank
  • Du côté du web, les relevés d’Omniture mesurent les visites et les visualisations des vidéos pour les deux sites web du Consortium.


Cela veut dire que les méthodes de mesure ainsi que les périodes de collecte d’information pour chacune des plateformes sont différentes.


Dans ces conditions je ne saisi pas comment est-il possible de déterminer la non-duplication des individus qui consomment plusieurs médias ?


C’est un appel à contribution volontaire, merci de m’aider à comprendre…



Bruno Tontodonati




Un commentaire sur Nouvel indice de mesure multiplateforme – Help

  1. Anonymous dit:

    A ma connaissance,il n'y a pas de vrai mesure multi média. Il s'agit ici d'un calcul par projection. Soyons septique?

    J'attend des explications.

    Pierre Arthur
    Directeur de recherche, La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Le blog longboard Montréal

    • Nous sommes un think-tank du web: groupe d'experts et de professionnels d'Internet qui aiment se réunir pour réfléchir et échanger sur leur industrie, discuter des nouveaux enjeux, de l'avenir du web, des facons dont il change le monde et ceux qui le peuplent, réseauter, apprendre les uns des autres et surtout contribuer à la progression de cette industrie dans laquelle ils évoluent. Ce blog se veut le prolongement de leurs rencontres offline.

  • Les contributeurs
    principaux

    • Sacha Declomesnil
    • Jean-Michel Ghoussoub
    • Bruno Tontodonati
    • Frédéric Guarino
    • Fred Vincent
    • Fabien Fayard
    • JOBS