Internet dépasse l’imprimé

Posté le par Jean-Michel Ghoussoub

C’est en 2011 que les revenus publicitaires Web dépasseront ceux de la presse imprimée.

Selon Reuters, le nombre de lecteurs de la presse en ligne et les revenus publicitaires sur internet ont, quant à eux, dépassé l’année dernière, pour la première fois aux Etats-Unis, ceux des journaux imprimés (1).

Certains journaux (une trentaine) ont tenté de rendre leur contenu en ligne payant, mais seuls 1% des utilisateurs ont accepté de payer pour ce service.

Il apparait encore une fois que les modèles de revenus s’adaptent moins vite que les habitudes de consommation.

Souvent, le contenu en ligne est un « copier-coller » du contenu papier et il ne tire pas profit des avantages liés au Web: hyperliens, interactivité, contenu video, moins de limite d’espace (texte et photos), etc.

Aussi, l’idée souvent essayée par les journaux de donner le premier paragraphe et de demander un paiement pour la suite de l’article est non seulement frustrante pour l’usager, mais elle ne tient pas compte du fait que 80% des lecteurs d’un journal (papier ou autre), ne lisent que le titre, le sous-titre et le 1er paragraphe des articles.

Pourquoi ne pas donner le contenu texte gratos et faire payer pour les photos supplémentaires, le contenu vidéo, l’interactivité (ex.: Nous sommes en entrevue avec telle personnalité connue, envoyez vos questions pour 1$, etc.)

Et on ne parlera pas ici de la fâcheuse erreur des dernières années qui a vu les journaux papier tenter de vouloir compétitionner avec la télé (et le Web) en offrant du contenu toujours plus sensationnaliste, plus court et plus en surface. Le papier ne battra pas l’image en mouvement à ce niveau, pas la peine d’essayer.

Il sera intéressant de voir comment certains joueurs plus malins que les autres se positionneront sur Internet, mais également sur les tablettes et les téléphones en adaptant leur offre au medium et aux besoins des utilisateurs modernes.

Entre temps, si quelqu’un a des contact à la STM, suggérez-leur de retirer les quotidiens gratuits (quelle pollution!) dont le contenu est, avouons-le, assez minimaliste et de grâce, qu’ils offrent l’accès Internet sans fil dans le métro. Nous sommes en 2011…

(1) Merci Claudia F. pour l’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Le blog longboard Montréal

    • Nous sommes un think-tank du web: groupe d'experts et de professionnels d'Internet qui aiment se réunir pour réfléchir et échanger sur leur industrie, discuter des nouveaux enjeux, de l'avenir du web, des facons dont il change le monde et ceux qui le peuplent, réseauter, apprendre les uns des autres et surtout contribuer à la progression de cette industrie dans laquelle ils évoluent. Ce blog se veut le prolongement de leurs rencontres offline.

  • Les contributeurs
    principaux

    • Sacha Declomesnil
    • Jean-Michel Ghoussoub
    • Bruno Tontodonati
    • Frédéric Guarino
    • Fred Vincent
    • Fabien Fayard
    • JOBS