Miroir Miroir…

Posté le par Jean-Michel Ghoussoub

Dans son récent livre The Filter Bubble, Eli Pariser explique comment des quantités phénoménales d’informations sont amassées sur VOUS et ensuite utilisées à votre insue pour VOUS vendre plus efficacement des produits au moyen de messages ciblés.

Saviez-vous que différentes personnes obtiennent des résultats différents pour la même recherche dans Google? Que des firmes connues (Google, Facebook) et d’autres moins connues telles qu’Axciom amassent et revendent vos informations personnelles? Que c’est l’une de ces firmes (Axciom), et non pas la CIA ou le FBI, qui a fourni au gouvernement américain l’information qui a permis d’arrêter les responables des attentats du 11 septembre?

Ce qu’explique l’auteur, c’est que cette personnalisation qui s’effectue à notre insue biaise notre perception de la réalité. Nous pensons qu’Internet nous offre une fenêtre ouverte sur le monde alors qu’en fait, c’est de plus en plus une réflexion de ce que les marketers pensent que nous préférons voir.

Merci Fred G. pour la suggestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Le blog longboard Montréal

    • Nous sommes un think-tank du web: groupe d'experts et de professionnels d'Internet qui aiment se réunir pour réfléchir et échanger sur leur industrie, discuter des nouveaux enjeux, de l'avenir du web, des facons dont il change le monde et ceux qui le peuplent, réseauter, apprendre les uns des autres et surtout contribuer à la progression de cette industrie dans laquelle ils évoluent. Ce blog se veut le prolongement de leurs rencontres offline.

  • Les contributeurs
    principaux

    • Sacha Declomesnil
    • Jean-Michel Ghoussoub
    • Bruno Tontodonati
    • Frédéric Guarino
    • Fred Vincent
    • Fabien Fayard
    • JOBS